Coffres de volet roulant un plus pour la RT 2012

Les coffres de volet roulant, inclus dans la performance de l’habitat

 

À l’instar des volets roulants, les coffres VR participent également à la performance du bâti. Reste désormais à étendre leur prise en compte pour accroître les économies d’énergie de chaque construction neuve ou en rénovation.

 

L’étanchéité à l’air renforcée avec les coffres de volets roulants

Si les volets roulants se sont progressivement imposés dans l’habitat, ils s’associent systématiquement à un autre élément qui, lui, reste en retrait dans la prise en compte des performances : le coffre VR. Celui-ci joue pourtant un rôle complémentaire en renforçant les qualités de chaque construction. Il est également un élément essentiel de la RT 2012 en venant participer à l’étanchéité à l’air. Cette donnée n’est pas insignifiante quand on sait que les consommations en chauffage d’un habitat peuvent diminuer de 9 % avec la présence de volets roulants, et la température se réduire de 5°C durant les épisodes de chaleur.

Ainsi, les qualités du coffre de volet roulant passent notamment par son isolation, évitant l’entrée d’air dans le logement grâce à une bonne liaison entre chaque élément.

Une importance renforcée des coffres de volets roulants

L’importance des coffres de volets roulants devrait s’accentuer au cours des prochaines années. En effet, suivant les préconisations de la nouvelle réglementation thermique, les surfaces vitrées de chaque construction devront correspondre à 1/6ème de la surface habitable.

Pour y répondre, les baies vont de ce fait se faire plus grandes, nécessitant également des éléments de fermetures plus importants. C’est le cas avec les coffres VR qui vont devoir s’adapter, notamment en supprimant les effets de déformation, pour présenter des coffres tunnel parfaitement rigides.

Ainsi, la RT 2012 intervient aussi sur les coffres de volets roulants pour offrir toujours plus de performance, matérialisée par le renforcement de l’enveloppe de l’habitat.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s